Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion et Xavier en OZ
Marion et Xavier en OZ
Publicité
Marion et Xavier en OZ
Archives
Derniers commentaires
5 août 2007

Expédition à Fraser Island

pfraser_island_map_sm                                            Fraser Island est la plus grande île de sable au monde, on la visite en 4x4 ou en bus tout-terrain, nous avons choisi la première solution avec les tentes pour hébergement. Nous sommes donc partis avec un groupe de dix, dans 4x4 pour 2 jours et demi de self-drive safari dans l’île, à l’assaut des pistes, des lacs, des dunes. On accède à l’île au moyen d’une barge qui vous débarque à même la plage, on enclenche la première en vitesse courte et GOOOO…L’île est à 90% Parc National, hormis deux petits hameaux composés de logements pour vacanciers soucieux de leur confort, il n’y a aucune infrastructure mais par contre un poste de Rangers. C’est le paradis des pêcheurs et des amateurs de 4x4, des dingos (chiens sauvages australiens), des serpents, des iguanes et autres bestioles sympas. Pour donner une idée de grandeur, l’île fait 120 km de long du Nord au Sud, sur une trentaine de large. La côte Est de l’île est composée d’une immense plage qui fait office de route principale, sur laquelle il faut conduire a marée basse et faire attention aux avions qui atterrissent sur la plage (juste devant le 4x4 comme dans les films). Le reste de l’île notamment le centre est composé de dunes de sable surgissant au milieu de la forêt luxuriante, de lacs à l’eau transparente et de milliers d’eucalyptus.
Avant le départ nous avons eu droit a un briefing sur la conduite tout terrain ainsi qu’un aperçu de l’île et ses dangers. :

  • ne pas nourrir les dingos sous peine de les rendre trop familiers et agressifs (ex : creuser un trou d’au moins 50 cm pour jeter l’eau de la vaisselle, ne rien laisser trainer hors du véhicule,…)
  • ne pas se baigner dans l’océan (méduses, requins, courants dangereux), …

Malgré tout, l’excursion réserve beaucoup de bons moments comme :IMGP3642 pousser la voiture lorsque celle-ci est ensablée, cuisiner dans le sable et faire la vaisselle avec l’eau de mer, voir des dingos au réveil près de la tente, éviter de rouler sur un serpent d’un mètre de long, conduire sur les pistes défoncées du centre de l’île et manquer de se faire aplatir par un bus tout-terrain plein de touristes au détour d’un virage.
Nous avons eu de la chance d’être avec un groupe sympa, préparé au confort rudimentaire et aux situations inattendues. Nous avons beaucoup apprécié ces deux jours exceptionnels. Avant de partir, l’organisateur nous disait : « bon ou mauvais, vous n’oublierez jamais votre séjour ». Expérience à tenter au moins une fois dans sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité