Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion et Xavier en OZ
Marion et Xavier en OZ
Publicité
Marion et Xavier en OZ
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2008

Quelques jours à Adélaïde

Adélaïde est la capitale de l’Etat de « South Australia », une ville moyenne, tranquille, à deux pas des plages. C’est aussi la porte des grands déserts du centre et de l’Ouest. La ville est parfois écrasée par les chaleurs de l’été, plus de 40°C est une température courante. Le soleil tape fort, nous étions obligés de raser les murs pour profiter du peu d’ombre disponible. L’eau est là aussi l’éternel problème, les réserves s’amenuisent.

IMG_2180Une ligne de tramway relie le centre d’Adélaïde à la station balnéaire de Glenelg, la plage la plus proche. Dans le tramway dernier cri, pas de machine automatique mais un vendeur de ticket à l’ancienne qui attend que le tramway soit sorti de la zone gratuite pour venir vous voir avec sa machine à composter (comme ça pas de fraude et des emplois en plus). La station est petite, jolie, et la plage plutôt sympa. C’est le quartier qui « bouge ». Nous avons passé le Nouvel An ici, et nous y sommes restés quelques jours, histoire de profiter de la proximité avec la mer ( 50 m du backpacker) et de nous accoutumer avec la chaleur locale (43°,44°C tous les jours sans air conditionné) en attendant le départ pour le désert.

À une demi-heure de voiture de la ville on a le choix entre la péninsule de Fleurieu et ses immenses plages de sable, sur lesquelles les 4x4 se garent les uns à côté des autres (voir album photo); et les collines verdoyantes d’Adélaïde Hills. Dans ces dernières, on cultive la vigne pour des vins blancs et quelques rouges, ainsi que les fruits pour les confitures Beerenberg ( Confitures made in Australia). Les petits villages ombragés comme celui de Hanndörf permettent une agréable journée à la campagne, accompagnée de Choucroute et de bière dans la plus pure tradition des pionniers Allemands Luthériens qui s’installèrent dans ces collines dans les années 1840.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité