Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion et Xavier en OZ
Marion et Xavier en OZ
Publicité
Marion et Xavier en OZ
Archives
Derniers commentaires
17 septembre 2007

Le Victoria

Après une semaine passée dans le Queensland, nous avons à nouveau pris l’avion pour le Sud de l’Australie direction l’Etat du Victoria et sa capitale, Melbourne. Certains auteurs parlent de Melbourne comme « d’une Europe exilée » ce qui est tout à fait vrai. Les petits tramways que l’on retrouve à tous les coins de rues rappellent un peu ceux de Lisbonne, et les gratte-ciels sont moins présents qu’à Sydney. PICT0194
À travers notre périple dans le Victoria, nous avons voulu suivre une route qui traversait une région de lacs, mais quand nous sommes arrivés devant ceux-ci, oh !!surprise, la berge avait reculé de plusieurs centaines de mètres. Même chose sur une autre retenue d’eau dans le Nord du Victoria où l’eau du lac artificiel laisse maintenant à découvert les milliers d’arbres morts qui autrefois poussaient dans la vallée. L’eau sera, si ce n’est déjà fait, le prochain combat de l ‘Australie.

Après Melbourne, notre chemin nous a emmenés vers les grandes falaises du Sud et la magnifique route qui les longe : la Great Ocean Road. De Port Campbell à Torquay, environ 200 km de route très sinueuse ou chaque virage révèle de nouveaux paysages de côtes battues par les vents et attaquées sans relâche par des vagues gigantesques dans une mer déchaînée. Une partie de cette côte porte aussi le nom de « Shipwreck coast »( côte des épaves) dues aux nombreux bateaux qui sombrèrent dans les parages au XIXème siècle.
A Cape Otway National Park, la route qui sépare la Great Ocean Road du cap passe par une forêt dense propice à l’observation des koalas. On peut les apercevoir en train de dormir tranquillement dans les grands eucalyptus qui bordent la route.

La fin de la Great Ocean Road nous a ensuite mené jusque Geelong, deuxième ville du Victoria située à 60 km au Sud de Melbourne. C’est une ville agréable en bordure de la baie de Melbourne qui a pour mérite de posséder un charmant hôtel Four Points by Sheraton où nous avons passé la nuit à un prix modique. Merci Xavier, ça sert de faire le service pour un grand groupe hôtelier !!!

Pour la dernière partie du voyage, nous avons décidé de rejoindre Sydney par l’intérieur des terres et non pas par la côte, beaucoup trop long pour le temps qui nous était imparti. Cet itinéraire certes moins intéressant que l’autre nous à tout de même offert la possibilité de nous arrêter à Glenrowan.

PICT0012C’est un tout petit village connu uniquement grâce à son héros local : Ned Kelly, un bushranger ( bandit australien) qui livra son dernier combat dans ce village contre les policiers avant d’être arrêté et pendu à Melbourne. Tout cela bien sûr se passait au XIXème siècle. Ce fils de colons irlandais est un des héros les plus populaire d’Australie. Coiffé d’un heaume et d’une armure métallique pesant près de 40 kg, il est resté dans l’histoire grâce aux produits dérivés : costume, poupées à son effigie, t-shirts, verres,…Il y a même à Glenrowan un musée retraçant son dernier combat.

Nous avons continué notre route pour arriver à Canberra où nous avons visité le Parlement et le War Memorial ( il faisait un temps dégueulasse). Nous n’avions pas fait ce musée lors de notre première visite en juin aussi, nous avons été agréablement impressionné par sa taille et la richesse de ses collections dédiées au rôle de l’Australie durant les guerres du XX siècle.

Nous sommes arrivés à Sydney durant le dernier jour du sommet international APEC. Tout le centre ville était bloqué, même pour les piétons. Nous avons marché presque 2h avant de pouvoir emmener les parents à l’hôtel. Le lendemain nous sommes allés nous promener du côté de Bondi Beach et là, même bordel, les épouses des dirigeants étaient de sortie au restau local face à la plage, donc des policiers partout. On n’avait jamais vu autant de policiers en même temps et pourtant il n’y a que 20 millions d’habitants en Australie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité